Découvrez l'éco-conduite

En France, le secteur des transports représente 27,6 % des émissions de Gaz à effet de serre (GES).  Le transport routier représente à lui seul près de 92 % des émissions du secteur des transports.

Source : Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer

L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen dont le but est de réduire sa consommation de carburant, de limiter ses émissions de GES mais aussi de diminuer le risque d’accident.

En France, depuis 2010, l’éco-conduite est intégrée dans la nouvelle épreuve du permis de conduire. Mais au fait, quand avez-vous obtenu votre permis de conduire?

Les enjeux économiques

Adopter l’éco-conduite c’est potentiellement réduire sa consommation de carburant de 10 à 15 %.

Adopter l’éco-conduite c’est moins solliciter le véhicule et donc réduire significativement les coûts d’entretien (freins, pneumatiques, usure moteur etc.)

Les enjeux environnementaux

Adopter l’éco-conduite c’est diminuer ses émissions de GES qui contribuent au changement climatique.

Adopter l’éco-conduite c’est réduire la pollution afin de contribuer à préserver la qualité de l’air.

Les enjeux humains

Adopter l’éco-conduite c’est conduire de manière souple, apaisée en faisant preuve d’anticipation et de respect vis-à-vis des autres usagers de la route. Les bénéfices sont multiples :

  • Réduction du nombre d’accidents
  • Réduction du stress
  • Réduction de la fatigue
  • Réduction du niveau sonore des véhicules
  • Amélioration du confort du conducteur et des passagers

 

Les moteurs actuels sont totalement adaptés à la pratique de l’éco-conduite. Faire le choix d’une conduite économique c’est faire le choix de moins consommer, de moins polluer et de conduire de manière plus sûre.

Chaque initiative pour réduire sa consommation d’énergie et donc son empreinte carbone devient très significative lorsqu’elle est dupliquée par des millions d’individus. Alors n’attendez plus, faites le choix d’une mobilité plus durable, faites le choix de l’éco-conduite.